Nous connaître

Notre histoire

ELECTRO DEPOT Notre histoire

Un magasin de matériel Electroménager et multimédia Low Cost

ELECTRO DEPOT est une enseigne LOW COST qui vend au prix le plus bas prix des produits d'Electrodomestique.
Créé en août 2003 par Pascal Roche et Philéas Réant, ce concept est fortement inspiré d'enseignes de distribution américaines et européennes LOW COST (ex : COSTCO ou COLRUYT).

Le premier magasin ELECTRO DEPOT a ouvert ses portes dans le nord de la France en 2004.

À fin 2014, nous comptons 62 dépôts à travers la France, 1 site web marchand et plus de 1.300 collaborateurs.
Mais ELECTRO DEPOT, c'est d'abord et avant tout un fort développement dans les années à venir en Begique et d'autres pays d'Europe.

  • 3 dépôts en 2004, 62 dépôts en 2014

  • 1 site Web Marchand (Belgique & France)

  • 75 collaborateurs en 2004, plus de 1.300 en 2013.

Une dynamique de recrutement forte et de nouvelles ouvertures prévues

En 2014, c'est :

  • 360 recrutements, dont 316 équipiers et 43 managers, sur la France.

  • 30 promotions internes de collaborateurs qui ont évolué vers de nouvelles responsabilités de Directeurs Adjoints ou Directeurs de Magasin (80 depuis 3 ans).

Avec 250 recrutements par an prévus en Belgique et en France, la dynamique ELECTRO DEPOT ne se dément pas et promet de s’étendre davantage encore, avec une vingtaine d’ouvertures en projet.

Notre concept

ELECTRO DEPOT Notre concept

ELECTRO DEPOT repose sur un concept doublement novateur, à la fois en termes de distribution, mais aussi sur le volet humain. Sa politique humaine et la gestion de ses équipes font en effet figure d'exception dans le monde du discount.

Le principe D'ELECTRO DEPOT : simplicité et prix bas toute l'année

Véritable alternative à la distribution classique, ELECTRO DEPOT couvre tous les besoins d'équipement des ménages (électroménager, image, son, micro, multimédia…) et s'adresse à tous ceux qui veulent acheter utile, simple, malin et moins cher.

Situés en périphérie des grandes agglomérations, les dépôts s'étendent sur des surfaces de 1.500 à 2.000 m² et jouent la carte de la simplicité. Pas de décoration superflue, la priorité est donnée aux produits et aux prix. Les produits sont présentés façon entrepôt sur palettes, en conditionnement et cartons d'origine. Ils sont neufs, de premier choix et garantis 2 Ans.

Ne pas céder à la mode des promotions exceptionnelles et limitées dans le temps, mais offrir des prix bas tous les jours, toutes les semaines, toute l'année. Tel est le crédo d' ELECTRO DEPOT depuis sa création. Une philosophie que nous mettons en pratique au quotidien dans l'ensemble de nos dépôts.

Des produits de qualité au prix le plus bas : comment ?

ELECTRO DEPOT recherche par tous les moyens à proposer à ses clients les produits les moins chers possible.

  • Des commandes en grande quantité pour obtenir de meilleurs prix.

  • Une offre limitée, sélectionnant d’abord les produits présentant le meilleur rapport
    qualité - prix - usage.

  • Une expérience et un savoir-faire de ses acheteurs qui négocient tous les jours les meilleurs arrivages pour leurs clients.

  • Une « traque » permanente des dépenses inutiles partout où cela est possible. C’est d’ailleurs pourquoi les dépôts sont sobres, sans luxe superflu et que tous les produits sont stockés sur des racks.

  • Des marques dédiées à l’enseigne reconnues pour leur excellent rapport qualité/prix.

Résultat : ELECTRO DEPOT pratique des prix inférieurs de 20% en moyenne au marché.

Best place to work

ELECTRO DEPOT Best place to work

Classement Great Place to Work 2014 et 2015 en France : une entreprise « low cost » dans le top 10 ! Electro Dépôt.

Ainsi parmi 160 sociétés françaises de plus de 500 salariés en compétition, Electro Dépôt, seule entreprise low cost en lice, a tiré son épingle du jeu en arrivant à la 9ème place dès sa première participation en 2014, puis à la 7ème place en 2015.

Ce classement démontre que l’on peut marrier durablement un concept discount en EDLP (Every Day Low Price) avec une stratégie Best Place To Work pour nos collaborateurs, pilier fondamental de la Vision Internationale d’Electro Dépôt.

Une enquête interne sur le management et l'évolution professionnelle

Afin de travailler en continu et en bonne intelligence avec les salariés sur l'évolution de l'entreprise, mais aussi sur l'amélioration de leurs conditions de travail, nous sommes à l'écoute de l'avis de tous les collaborateurs sur l'entreprise, sa stratégie, son management et leur propre évolution professionnelle.

Favoriser le bien-être des salariés et le recrutement par une évolution permanente

Concernant les conditions de travail, nous souhaitons aller encore plus loin ; ainsi, un plan d'action spécifiquement dédié à l'amélioration des conditions de travail est en cours.

Depuis 2008, l'entreprise s'est engagée dans un processus dit de « VISION INTERNATIONALE » dont les objectifs sont de projeter et construire l'entreprise ELECTRO DEPOT de demain, et de faire partager cette ambition à l'ensemble des équipes.

En 2012, tous les collaborateurs ont apporté leur pierre à l'édifice et 7 chantiers d'amélioration ont été définis. Ces chantiers sont conduits par des opérationnels qui font des propositions réalisables, dans l'ensemble de l'entreprise.

Performance collective et épanouissement individuel de chaque collaborateur : deux atouts majeurs qui font la réussite d'ELECTRO DEPOT, et qui continueront à guider de manière continue son développement et sa success story.

Favoriser les échanges avec d’autres entreprises et faire découvrir nos métiers : un partenariat avec Airbus

En 2013, Electro Depot France a débuté un partenariat avec Airbus dans le cadre de la « Airbus Academy », école de formation interne dédiée aux top managers. En effet, nous avons été choisis par le leader du marché de l’aéronautique Européen (parmi un grand nombre d’entreprises) pour accueillir et faire réfléchir 4 de leurs futurs managers sur des problématiques liées aux métiers de la distribution. Cette découverte de notre enseigne fera partie intégrante du parcours de formation de ces 4 managers Airbus.

Développement durable

Le 4 juillet 2012, l'Association ALLIANCES, présidée par Philippe VASSEUR, a récompensé la démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) d'ELECTRO DEPOT. Le Trophée de l'Economie Responsable nous a été décerné pour l'ensemble des actions menées pour le développement de nos collaborateurs, le partage de la création de valeur et la préservation de l'environnement. C'est la première enseigne Low Cost à recevoir un Trophée RSE.

La démarche RSE d'ELECTRO DEPOT

« C'est une des premières enseignes discount qui s'engage délibérément dans la RSE. Avec ses collaborateurs, elle développe une politique d'écoute, de formation et de partage pour tous, et facilite ainsi l'implication, la considération, la promotion interne et le dialogue social. ELECTRO DEPOT, respectueux de ses clients, partenaire loyal et responsable pour ses fournisseurs, participe activement à la défense de l'environnement par ses actions soutenues à la fois dans l'optimisation de son organisation logistique ainsi que dans la réduction continue de ses consommations énergétiques. »

Trophées de l'Economie Responsable 2012.

Un partenariat fort avec l'association « à Chacun son Everest »

à Chacun son Everest aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » grâce à l'ascension de « leur Everest ». L'association s'appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle du chemin vers la guérison. Le combat de l'enfant a été plus difficile que de gravir l'Everest, il a atteint un véritable Everest, plus beau, plus fort, le sien. Chaque année, 15 à 20 semaines de stages sont organisées, intégralement prises en charge par l'Association.

Basée à Chamonix, l'Association « à Chacun son Everest » est dirigée par le Docteur Christine JANIN, qui a gravi l'Everest (8 846 mètres).

En reversant l'intégralité des bénéfices liés à la vente des sacs ELECTRO DEPOT, nous permettons à l'association de proposer davantage de stages pour les enfants malades. Nous participons également à l'aménagement des lieux de vie en offrant à l'association une partie du matériel électroménager nécessaire. Nous leur mettons à disposition l'ensemble des moyens vidéos permettant aux enfants de voir et revoir leurs exploits sur les glaciers au-dessus de Chamonix.

Points-clés : formation, promotion interne, ...

  • 100% des collaborateurs sont acteurs dans la définition de la stratégie d'entreprise.

  • Création d'une École interne pour favoriser la promotion interne : l'Académie ELECTRO DEPOT.

  • Parcours de formation obligatoire pour chacun.

  • Partage de la création de valeur avec les collaborateurs.

  • Optimisation des flux logistiques pour diminuer l'impact sur l'environnement.

Nos valeurs

ELECTRO DEPOT Nos valeurs

Passion

Nos collaborateurs sont passionnés par nos produits, par notre concept et par leur métier.

Solidarité

Nos collaborateurs travaillent ensemble dans un réel esprit d'équipe et d'appartenance à une enseigne qui se construit et qui grandit chaque jour. L'entraide, l'empathie, la disponibilité, l'engagement pour les autres et la transparence sont des valeurs communes à tous nos collaborateurs.

Simplicité

Les relations entre nos collaborateurs sont simples, à l'image de nos dépôts.

Nos dépôts

ELECTRO DEPOT Nos dépôts

Flandre

  • Kortrijk

    Ouverture en Novembre 2017

    Ring Shopping Ringlaan, 34 8500 Kortrijk

    8500 Kortrijk

    Consulter les offres

  • Oostende

    Ouverture en Août 2017

    Electro Depot oostende Torhoutsesteenweg, 631 8400 Oostende

    8400 oostende

    Consulter les offres

Bruxelles

Wallonie

Chiffres clés d'Electro Depot Group

ELECTRO DEPOT Chiffres clés d'Electro Depot Group
Nombre de salariés
Nombre de magasins
Proportions des promotions internes
Nombre de promotions internes par an
Fermer
Created by Chapristi
Fermer

«En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies afin de réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus, Cliquez ici »

Ok